La vente se termine bientôt
6 mai 2021

DIY qu'est-ce que ça veux dire? Les 7 avantages du DIY

En anglais, l'acronyme DIY signifie "do-it-yourself". Ce mouvement est présent dans nos vies depuis plusieurs décennies. Encore très en vogue aujourd'hui, l'idée de faire soi-même consiste à utiliser nos propres compétences manuelles pour créer, construire, modifier ou réparer les objets qui nous entourent. Par exemple, de nos jours, il s'agit de coudre nos propres protections faciales pour protéger les autres du virus Covid-19.

Le fait de le faire soi-même présente plusieurs avantages. Voici 7 d'entre eux.

Bien sûr, le DIY implique un peu de travail, mais voici 7 avantages à faire soi-même qui vous feront voir les choses sous un autre angle.

1. Personnaliser votre décor selon vos besoins

Chaque maison est unique et chaque propriétaire a des goûts différents. Par exemple, vous pouvez préférer le bois clair alors que d'autres préfèrent le bois foncé. De plus, il peut arriver que vous recherchiez un style de mobilier particulier et que vous ne le trouviez pas dans les magasins. C'est pourquoi l'option "bricolage" vous permet de concevoir un objet qui répondra à tous vos besoins. En fait, nous avons créé le banc Benk à trois places parce que nous voulions que tous les membres de notre famille puissent s'asseoir autour de notre table sans avoir à sortir plusieurs chaises. De plus, l'offre actuelle en magasin ne proposait pas de banc de la taille souhaitée et ils ne correspondaient pas à la couleur et au style de notre table.

2. Créer des produits de meilleure qualité et moins dispendieux

De nos jours, la plupart des magasins de meubles offrent des produits de qualité médiocre et qui ne perdurent pas dans le temps. Ils sont souvent fabriqués de faux bois et coûtent relativement cher. Pour obtenir des meubles conçus avec des matériaux de meilleure qualité, vous devrez débourser une fortune. Par exemple, un lit King en bois massif pourrait coûter plus de 2000$. Cependant, faire soi-même vous permet de créer un produit haut de gamme, mais pour moins cher que ce que vous pourriez retrouver en magasin.

Bricolage : coût et durabilité
Achat de meubles vs DIY

3. Sauver notre planète

Notre planète souffre et nous devons trouver des moyens de réduire notre empreinte écologique et notre surconsommation. Nous nous précipitons souvent pour jeter ce qui est cassé. Il est préférable de fabriquer et de réparer soi-même quelque chose plutôt que de le jeter et d'en acheter un nouveau. D'autre part, lorsque vous choisissez de fabriquer un objet vous-même, vous avez la possibilité d'utiliser des matériaux que vous avez déjà chez vous. Cela évite d'avoir à remplir encore plus les décharges. Par exemple, l'utilisation de palettes en bois est très populaire et permet d'éviter d'aller acheter du bois. La plupart des quincailleries les proposent gratuitement. C'est donc une excellente option à envisager.

Le DIY, c'est moins de déchets
DIY = moins de déchets

4. Développer vos compétences manuelles

Vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour fabriquer un objet ? Vous pourriez être surpris de découvrir vos talents cachés. C'est souvent en faisant que vous apprenez. Aujourd'hui, il existe de nombreuses ressources sur Internet qui peuvent nous aider à comprendre comment concevoir un objet ou le réparer. Cela demande du temps et un peu de pratique. Lorsque vous réalisez un projet manuel, vous devenez maniable et plein de ressources. Par conséquent, il devient inévitablement plus facile de réparer soi-même un objet que vous avez conçu.  

5. Encourager l'économie locale

Nous l’entendons souvent, pour aider notre environnement et l’économie, il est plus important que jamais de soutenir nos commerçants locaux. Ainsi, acheter vos matériaux localement pour faire vous-même un meuble plutôt que d’en acheter un provenant d’un autre pays permet de soutenir les emplois de votre région. C’est également encourager votre famille, vos amis et vos voisins. Par conséquent, chaque dollar investi dans une entreprise locale vous revient.

6. Épater la galerie

Le bricolage peut également vous donner un sentiment de fierté et accroître votre confiance en vous. Le temps investi dans un projet manuel crée automatiquement un attachement particulier à ce que vous avez fait. Ainsi, lorsque vous déciderez de donner votre création en cadeau ou de la montrer à votre famille et à vos amis, vous en serez fier. Enfin, les personnes qui reçoivent votre cadeau fait à la main sont généralement plus touchées par ce peu d'attention puisqu'elles sont reconnaissantes du temps que vous avez consacré à votre création.

DIY signifie être plus heureux
Soyez plus heureux

7. Soyez plus heureux

Depuis le début de la pandémie, les gens passent plus de temps à la maison, c'est pourquoi il est important d'avoir des projets personnels. La conception de projets de bricolage est un excellent moyen d'occuper son temps libre et peut être bénéfique. En effet, à la suite d'une tâche telle qu'un projet de bricolage réussi, votre cerveau sécrète de la dopamine, l'hormone qui nous donne un sentiment de bien-être. De plus, pendant la réalisation du projet, votre cerveau se déconnecte de la réalité puisque vous êtes totalement concentré, ce qui peut vous faire oublier bien des soucis. En bref, faire des projets à la main est un excellent moyen de réduire votre anxiété, donc c'est très bon pour votre humeur.

Marie-F

Celle qui se cache derrière les mots
En savoir plus
Vous pourriez également être intéressé par...
Nouvelles
10 choses à faire pendant la quarantaine du coronavirus

Marie-F & Dave

Le monde est en pause. La pandémie du Covid-19 nous affecte tous. On nous demande de rester à la maison afin de sauver des vies. Ainsi, le temps peut paraître long lorsque l’on ne voit pas notre famille, nos amis ou nos collègues. On vous propose donc une liste de choses à faire durant cette quarantaine.
Nouvelles
La cour parfaite pour des moments mémorables

Marie-F

Après une longue semaine de travail, il n’y a rien de mieux que de relaxer chez soi dans sa cour en bonne compagnie. Vous voulez savoir comment? Venez lire notre blogue sur l’expérience que nous vivons durant les chaudes soirées d’été!

Abonnez-vous et obtenez GRATUITEMENT notre plan d'échelle décorative Scala!

Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.

Nordlys plan is on sale
January 13, 2021

DIY meaning and its 7 advantages

The acronym DIY means “do-it-yourself ”. This movement has been present in our lives for several decades. Still very much in vogue today, the idea of doing yourself consists of using our own manual skills to create, build, modify or repair objects around us. For example, these days, it's all about sewing our own face covers to protect others from the Covid-19 virus.

DIY means that you will get your hands dirty, but don't worry, there are more good sides of it than bad.

Of course DIY involves a bit of work but here are 7 advantages of doing it yourself that will make you see things from a whole new angle.

1. Customize your decor according to your needs

Each house is unique and each owner has different tastes. For example, you may prefer light wood while others prefer dark wood. Also, there may be times when you're looking for a particular style of furniture and can't find it in stores. Therefore, the do-it-yourself option allows you to design an object that will meet all your needs. In fact, we created the Benk three-seat bench because we wanted all the members of our family to be able to sit around our table without having to pull out several chairs. Also, the current offer in store did not offer a bench of the desired size and they did not match the color and style of our table.

2. Create better quality and less expensive products

Nowadays, most furniture stores offer poor quality products that do not last over time. They are often made of fake wood and are relatively expensive. To get furniture made with better quality materials, you will have to pay a fortune. For example, a solid wood king bed could cost more than 2000$. However, doing it yourself allows you to create a high-end product, but for less than what you might find in stores.

DIY Meaning Cost vs Durability
Buying furnitures vs DIY

3. Save our planet

Our planet is suffering and we need to find ways to reduce our ecological footprint and over-consumption. We often rush to throw away something that is broken. It's better to make and repair something yourself than to throw it away and buy a new one. On the other hand, when you choose to make an object yourself, you have the opportunity to use materials you already have at home. This avoids having to fill up the landfill sites even more. For example, the use of wooden pallets is very popular and avoids going to buy wood. Most hardware stores offer them for free. So, it's an excellent option to consider.

DIY meaning less garbage
DIY = less garbage

4. Develop your manual skills

Think you don't have the skills to make an object? You might be surprised to discover your hidden talents. It's often by making that you learn. Today, there are many resources on the Internet that can help us understand how to design an object or repair it. It takes time and a bit of practice. When you do a manual project, you become handy and resourceful. As a result, repairing yourself an object that you have designed inevitably becomes easier.  

5. Encourage the local economy

As we frequently hear, to help our environment and the economy, it is more important than ever to support our local merchants. So, buying your materials locally to make a piece of furniture yourself, rather than buying one from another country helps support jobs in your region. It also means encouraging your family, friends and neighbours. As a result, every dollar invested in a local business comes back to you.

6. Have pride in creating

DIY can also give you a feeling of pride and increase your self-confidence. The time invested in a manual project automatically creates a special attachment to what you've made. So when you decide to give your creation as a gift or to show it to your family and friends, you will be proud of it. Finally, the people who receive your handmade gift are usually more touched by this little attention since they are grateful for the time you have devoted to your creation.

DIY meaning be happier
Be happier

7. Be a happier person

Since the beginning of the pandemic, people are spending more time at home, which is why it is important to have personal projects. Designing DIY projects is a great way to occupy your free time and can be beneficial. Indeed, following a task such as a successful DIY project, your brain secretes dopamine, the hormone that gives us a sense of well-being. Also, during the realization of the project, your brain disconnects from reality since you are totally concentrated, which can make you forget many worries. In short, doing handmade projects is an excellent way to reduce your anxiety, so it's very good for your mood.

Marie-F

The one behind THE WORDS
Read more
You might also be interested in these...
News
10 things to do during the coronavirus quarantine

Marie-F & Dave

The world is on pause. The COVID-19 pandemic affects us all. We're being asked to stay home to save lives. Time can seem long when we don't see our family, friends or colleagues. So we've put together a list of things to do during this quarantine.
News
The perfect backyard for memorable moments

Marie-F

After a long week of work, there is nothing better than to relax at home in your own backyard in good company. You want to know how? Come read our blog about the exciting experience we have on hot summer evenings!

Subscribe and get our Scala designer ladder plan for FREE!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.